LENET
-Annuaire eSport-
Certains ont commencé par faire une LAN dans leur ville et on fini par organiser des tournois internationnaux (ESWC par exemple), d'autres se sont directement constitué comme Ligue eSportive.
Le monde du eSport a besoin de se rassembler autour d'évènements compétitifs majeurs, pour récompenser les meilleurs d'entre-eux. Voici la liste des rencontres à ne pas manquer.
L'Electronic Sport League est l'organisateur international majeur de compétitions e-sportives, tous jeux confondus, Counter Strike étant le fer de lance de la franchise. Les qualifications se font en ligne au travers de l'ESL Play. Les plus grandes team s'affrontent lors des ESL Pro Tour. En 2019, les circuits de la DreamHack et l'IEM sont incorporés aux ESL.
Site officiel : eslgaming.com
L'eSports World Convention est un évènement international multi jeux qui propose plusieurs tournois par an suivant le jeu proposé (Fifa, PUBG, Just Dance, StreetFighter, Fortnite...). Les qualifications se font lors de rencontres physiques (à la Paris Games Week par exemple) et les dotations est de plusieurs centaines d'euros. Cette oragnisation appartient à Webedia depuis 2016.
Site officiel : eswc.com
Les World Cyber Games sont un ensemble de tournois internationnaux nés en Corée du Sud en 2000 et soutenu par les plus grands éditeurs de jeux vidéo. Cette compétition est très suivie en Asie. Les dotations sont de plusieurs centaines de miliers d'euros et les meilleurs joueurs reçoivent des médailles comme aux jeux olympiques.
Site officiel : wcg.com
La Major League Gaming est la version eSport des Major League sportives américaines. Elle oragnise de grandes rencontres aux US comme les Hearthstone GrandMasters, l'Overwatch League, les HearthDtone Master's Champion ou encore la CWL. Cette league appartient à Activision Blizzard depuis 2016.
Site officiel : mlg.com
L'Evolution Championship Series est un ensemble de tournois spécialisé dans le versus fighting qui ont lieu tous les ans pendant 3 jours aux Etats-Unis. L'évènement, vieu de plus de 10 ans, ditribue les donations des viewers à des associations caritatives.
Site officiel : evo.shoryuken.com
C'est la LAN 'traditionelle' la plus importante de France. Elle a débuté en 2000 et permet à des milliers de joueurs de s'affronter. Les team pro sont présentes et certaines rencontres font partie d'event majeurs comme l'ESL.
Site officiel : gamers-assembly.net
Pour soutenir le niveau compétitif de leurs jeux, les grands éditeurs organisent leurs propres tournois. Ce sont en général dans ce genre de rencontre que les dotations sont les plus élevées, car financées par ces mêmes éditeurs.
Voici les indispensables.
La FIFA Interactive World Cup est l'organisme officiel de la FIFA qui organise la compétition sur son jeu. Tous les ans, depuis 2004, les 32 meilleurs joueurs mondiaux s'affrontent. C'est un des évènements eSport les plus suivis.
Site officiel : fr.fifa.com/fifaeworldcup/
La StarCraft 2 World Championship Series est organisée par Blizzard depuis 2012. Cet event a une portée mondiale, est suivie par des millions de viewers. La dotation dépasse le million d'euros.
Site officiel : wcs.starcraft2.com
Le League of Legends World Championship est le tournoi officiel organisé tous les ans depuis 2011 par Riot Games. Il est suivi par presque 50 millions de viewers et son prize pool est de plusieur millions d'euros. Les joueurs coréens et chinois dominent historiquement la compétition.
Site officiel : nexus.leagueoflegends.com
Créé en 2011, TI est le tournoi mondial du MOBA élitiste DOTA 2 géré par Valve. Il se tient tous les ans suite à des qualifications régionales. Il a été pendant longtemps le tournoi le plus doté (34 millions en 2019), notamment grâce à son système participatif.
Site officiel : http://www.dota2.com/international/
L'Overwatch League voit les 20 meilleures équipes du monde s'affronter pour une récompense d'un million de dollars. L'ensemble des compétitions sont organisées aux USA par Blizzard depuis 2016. Le jeu est dominé par les pro players américains et diffusé en streaming mais aussi à la TV.
Site officiel : overwatchleague.com
Tout récent, ce tournoi fait suite au succès du mode Battle Royale de Fortnite. Il est organisé par Epic Games et a la particularité d'être accessible par n'importe qui en ligne. En plus il a battu tous les records de dotation avec plus de 30 millions de dollars (3 millions pour le gagnant solo). La première édition en 2019 a attiré plus de 2 millions de viewers.
Site officiel : epicgames.com/fortnite/competitive/